ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

 

Architecte DPLG et urbaniste praticien, Kerim Salom est également Docteur en Architecture de l’Université Paris-Est et titulaire d’un DEA en Histoire de la Philosophie et des Sciences de l’Université Paris X.

Sa thèse, menée sous la direction de Pierre Pinon et soutenue en janvier 2014 s’intitule :

L’architecture du discours. Du caractère au type. Quatremère de Quincy et l’inversion des valeurs de l’architecte à la fin de l’âge classique.

Thèse de doctorat en architecture. Marne-la-Vallée : Université Paris-Est, 2014.

Elle est consultable à la bibliothèque du laboratoire de recherche IPRAUS (ENSAPB) ou en ligne à l’adresse :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01066805

Ses thèmes de recherche concernent le discours esthétique des architectes, autrement dit leurs réflexions sur le sentiment du beau, leurs interprétations du processus de conception de l’idée architecturale par l’imagination. Son travail s’intéresse à la valeur intrinsèque de ce discours, à son originalité, à travers sa confrontation avec des disciplines telles que la philosophie, les sciences du langage, ou encore la biologie : disciplines qui, bien souvent, servent de modèles aux architectes et contribuent à déterminer leurs propres concepts théoriques.

Kerim Salom partage le résultat de ses recherches à l’occasion de colloques et conférences.

Depuis 2012, il participe à la pédagogie de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville à l’occasion de collaborations avec des enseignants du champ TPCAU et VTT. Au sein de studios de projet d’architecture de niveaux Licence et Master, portant sur le logement collectif et les formes urbaines contemporaines ; mais aussi dans le cadre d’un séminaire sur l’habitat.

Microsoft Word - 2013-09-29 - Page de garde these

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *