SITE DE L’HOPITAL SAINT-VINCENT-DE-PAUL

Paris

 

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Paris //// Mission: Étude de faisabilité et de programmation urbaine //// Prestataire: Kerim Salom, pour l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) //// Calendrier: 2004 //// Surface de l’opération: 3,3 ha

Contenu de l’étude:

Sur un site hospitalier destiné à être fermé du fait de la réorganisation territoriale de l’institution publique de l’AP-HP, l’étude consiste dans une analyse des potentiels d’évolution, à travers un diagnostic urbain et patrimonial. Plusieurs scénarios de transformation sont envisagés, sur la base de programmes mixtes (locaux, bureaux, équipements publics), mais aussi pour vérifier si le site peut accueillir le Nouveau Palais de Justice de Paris (qui trouvera finalement sa place aux Batignolles en 2009).

Il a été proposé dans certains scénarios, parallèlement à la vérification des conditions de constructibilité de l’équipement de l’État, de désenclaver la parcelle occupée exclusivement par des bâtiments hospitaliers, et de mettre en valeur le patrimoine bâti existant, datant du 17ème siècle pour les plus anciens bâtiments. Des propositions appuyées sur une étude historique en archive.