PARC CLICHY-BATIGNOLLES MARTIN LUTHER KING

Paris

 

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Paris – Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) //// Mission: Maîtrise d’œuvre complète //// Maîtrise d’œuvre: KSA avec Atelier F. Grether (M), Atelier J. Osty, OGI, Concepto //// Calendrier: 2004-2020 (trois phases de travaux) //// Superficie: 10 ha

Principes directeurs

Le jardin constitue la colonne vertébrale du projet urbain de l’opération Clichy-Batignolles. Ce parc urbain se développe sur 10 ha et répond à un manque d’espace végétalisé dans le nord-ouest parisien. Il s’agit d’une pièce maîtresse du projet urbain car il donne sa cohérence aux bâtiments neufs qui l’entourent. Les façades bordent directement les limites du jardin, sans qu’aucune voirie publique ne vienne s’intercaler : les espaces extérieurs privatifs viennent ainsi prolonger le parc entre les bâtiments, et inversement les façades offrent de multiples points de vue sur un vaste espace jardiné. Le tracé des allées prolonge celui des rues avoisinantes, ce qui contribue à créer des liaisons entre les différents quartiers.

Son paysage, conçu par J. Osty, récompensée par les Victoires du Paysage 2012 pour ce projet, offre une palette végétale riche et contrastée, évoquant le rythme des saisons par le choix d’essences végétales variées qui caractérisent chacune des parties du parc. D’autres thèmes de composition sont imaginés comme celui du corps (intégration d’éléments sportifs et de jeux) et celui de l’eau (gestion des eaux pluviales réutilisées pour l’arrosage) pour animer les usages et sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux.